GÉOTHERMIE

La géothermie est une technologie qui exploite la chaleur de la Terre pour produire de l’énergie. Cette énergie peut être utilisée pour chauffer des bâtiments, produire de l’électricité ou pour des processus industriels. Elle est considérée comme une source d’énergie renouvelable car la chaleur de la Terre est constante et inépuisable.

assainissement vaucluse gard bouches du rhone

Géothermie par captage horizontal

assainissement vaucluse gard bouches du rhone

Géothermie par puit provençal

Géothermie par captage horizontal

geothermie terrain maison
geothermie maison les terrassiers de thouzon
geothermie terrassiers vaucluse
géothermie terrassier gard
geothermie bouches du rhone rouleau compresseur
geothermie materiel terrassiers de thouzon

La géothermie enterre dans le terrain un réseau de tubes en polyéthylène ou en cuivre. L’écart entre les tubes est de 40 cm minimum et la profondeur est de 70 cm par rapport au terrain naturel. Ces tubes sont reliés à une pompe à chaleur qui restitue de la chaleur.

Si vous avez un assez grand terrain, cette solution est efficace et économique.

Géothermie par puit provençal

geothermie terrassiers de thouzon
geothermie
Le puits canadien (en hiver) ou provençal (en été) est un système qui utilise l’énergie disponible dans le sol pour réchauffer ou refroidir l’air neuf nécessaire à la ventilation des bâtiments. La température du sol est très stable, été comme hiver, à une profondeur de 1,5m le sol est à une température constante de 10 à 15°C. Cette énergie gratuite disponible dans le sol est captée par une grille extérieure disposant puis circule à travers un ou plusieurs de tubes enterrés qui permet un échange thermique.
Cet air sera distribué dans les pièces avec un réseau de gaines.
Ce système permet des économies d’énergie substantielles car l’air introduit sera réchauffé gratuitement en hiver et refroidi en été et compensera l’air rejeté par la VMC. Les tuyaux en polyéthylène sont lisses et conçus pour cette application avec une couche intérieure bactéricide. Ils sont étanches et posés avec une pente pour l’évacuation par gravité des condensats (fonctionnement été).
Dans les climats méditerranéens, la température de l’air est souvent supérieure de 10°C à celle du sol d’où le développement de ces solutions.

Besoin de travaux pour de la géothermie ?

GÉOTHERMIE